Maisons. Quand l'inconscient habite les lieux by Patrick Avrane

Maisons. Quand l'inconscient habite les lieux by Patrick Avrane

Auteur:Patrick Avrane [Avrane, Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychology, General
ISBN: 9782130811121
Éditeur: PUF
Publié: 2020-06-09T22:00:00+00:00


Un espace potentiel

Ces premières semaines, celles de la familiarité avant la connaissance, de la douceur anticipant les habitudes, sont celles, nous le savons, de la séparation du corps du bébé d’avec celui de sa mère. Un premier espace, hors de lui, est créé : l’espace potentiel, celui de l’objet transitionnel, le doudou que chacun connaît, à la fois vivant et inanimé – qui appartient à l’enfant, mais semble avoir sa propre existence –, celui qui prend la suite du mamelon perdu et participe de sa permanence. Dans cet espace, les objets sont des choses que l’on peut manipuler, mais ils ont leur vie personnelle, celle de l’imaginaire. Là, les couloirs se promènent, les petites pièces courent et les vestibules sont prévenants. C’est la naissance de la familiarité, cette relation particulière qui distingue notre maison, notre « chez nous », le home, de toute autre habitation, fût-elle de construction identique.

La familiarité protège de l’angoisse ; elle rassure, elle permet de surmonter la détresse et s’élabore au cours des premiers mois de la vie. Elle est fille de l’habitude. « L’habitude ! aménageuse habile mais bien lente et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire4 », commente Marcel Proust, jamais éloigné de l’inquiétude infantile avec laquelle il commence le récit de la Recherche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.